Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
atchoum vous veut du bien... (in the soft madness of my mind ...)
atchoum vous veut du bien... (in the soft madness of my mind ...)
Derniers commentaires
Archives
10 novembre 2007

Rencontre avec Philippe Henriot

bleuLe rendez vous est fixé un soir d’octobre, chez lui. L’homme est impressionnant, très charismatique. Rapidement, Philippe me mène à son atelier. Ses yeux s’illuminent. L’endroit est étonnant : un garage transformé par tous ces pots de peintures, de pigments. De toiles encore blanches entassées dans un coin, de pinceaux de toutes tailles et des photos de souvenirs, de voyages. Ce peintre pas comme les autres a fait les Beaux Arts au Sénégal, où il y a appris les techniques particulières qui font l’originalité de son art. Il a aussi effectué à plusieurs reprises le tour du monde. Etrangement, l’endroit semble comme hanté de toutes ces rencontres multiculturelles. Et puis il y a ce gros bloc fait de croquis et de notes de « recettes » de pigments… Philippe me raconte ses techniques, ses habitudes, de l’argent coulé aux feuilles d’or etc… qui font toute l’originalité de ses toiles. Ce n’est plus du souci du détail, c’est de l’art.

Lorsqu’il peint, Philippe est dans sa bulle, inattaquable. Comme protégé par ses toiles, et ses pigments. L’inspiration peut venir n’importe quand, même en pleine nuit. Passionné par la peinture, Philippe semble habité et peut en parler des heures en rendant son auditoire aussi accro ! Ses tableaux sont le reflet de ses pensées, et le plus souvent de ses colères d’ailleurs. Ils racontent les malheurs des autres, la difficulté du monde pour les gens les plus démunis. Mais aussi la force de l’entraide. A l’opposé du pessimisme, ses tableaux sont pleins d’entrain. Si simples de loin, et si loin d’être simples quand on s’en rapproche. La proximitérouge montre alors non seulement l’étendue du travail artistique avec les innombrables détails, mais c’est aussi là que tout s’anime. On est comme hypnotisé par cette vie qui prend forme. On peut rester des heures devant un tableau, pour le découvrir d’abord, puis pour le comprendre. La délicatesse des traits, la beauté des couleurs, les tableaux sont lumineux et nous font voyager dans un monde sûrement un peu magique. Là, il n’y a pas de règle, Philippe tient à ce qu’un tableau ne soit pas à sens unique, chacun a ses idées, chacun sa version. Les interprétations des enfants sont en général les plus intéressantes car leurs yeux encore insouciants expriment toute la féérie de ses toiles. La richesse des couleurs, les détails subtils que l’on ne voit pas au premier regard… Une œuvre de Philippe Henriot est pudique, elle demande du temps pour qu’on la connaisse vraiment. Et quand on croit en avoir fait le tour, on se demande ce qu’il peut bien se passer au-delà… C’est un livre d’histoire résumé en une toile. A chacun son récit.

Lauréat l’an dernier du Grand Prix de peinture du Léon, l’homme est étonné de tout l’intérêt qu’on lui porte alors que pendant des années où il exerçait son métier de maître d’hôtel, l’ignorance régnait. Philippe Henriot est un homme simple, et talentueux, pas prêt à vendre au diable son âme : il peint et peindra à son rythme, sans contrainte, et surtout par plaisir. Et aussi pour notre plaisir.

Ses nouvelles toiles, pleines de magies africaines sont à découvrir dès le 17 novembre, à la Mairie de Landivisiau à l’occasion de la quarantième édition du Grand Prix de peinture.

A la mairie de Landivisiau, salle du Conseil municipal, du 17 novembre au 16 décembre 2007

Gaëlle de Scaër

Publicité
Commentaires
S
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Très bel article!<br /> <br /> Etes-vous toujours en contact avec l'actualité du peintre Philippe Henriot? j'admire son travail..<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée,<br /> <br /> Syl20
atchoum vous veut du bien... (in the soft madness of my mind ...)
  • la folie douce est indispensable pour sourire tous les matins en se levant...J'me présente: Bretonne de 20+1 piges qui trouve que, quand même, la vie est belle ! Vous voici donc dans mon univers, BIENVENUE!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité