Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
atchoum vous veut du bien... (in the soft madness of my mind ...)
atchoum vous veut du bien... (in the soft madness of my mind ...)
Derniers commentaires
Archives
3 décembre 2007

Dominique A part en live !

domA

Le 20 novembre dernier, il y avait du beau monde à Brest. Je ne parle pas du concert de Michel Sardou à Penfeld (dont les prix des places ne laissaient aucun doute sur le public potentiellement client avec des places à plus de 40 euros…), mais de celui de Dominique A au magnifique Vauban. Dominique A, A comme la première lettre de l’alphabet, le premier de la liste « nouvelle chanson française ». Il est arrivé au début des années 90 comme un coup de tonnerre de Brest. Si beaucoup se réclament aujourd’hui de lui, ce n’est pas pour rien. Miossec, tant de fois cité comme référence de ces jeunes pousses qui font les beaux jours de la chanson française, revendique aussi clairement l’influence de Dominique A. C’est un artiste entier, autant musicalement que scéniquement d’ailleurs.
Le Vauban est plein à craquer ce soir, et l’impatience est palpable. Pour moi, c’est une deuxième fois, la première ayant eu lieu à Rosporden il y a un peu moins d’un an (des enregistrements de ce concert sont présents sur l’album live sorti récemment). Et le problème de la deuxième fois, c’est qu’il y a un risque de déception plus grand. Mais je n’ai pu résister à l’envie de revivre ces moments.
Katel entre en scène : après des premières parties de Yann Tiersen, la jeune brune a le luxe de démarrer la soirée. Le public est chaud, la soirée va pouvoir bien commencer.
Dominique A et ses talentueux musiciens entrent alors en scène. A partir de maintenant, la Terre ne tourne plus, ou alors plus dans le même sens. Comme lors des concerts de son confrère Yann Tiersen, une sorte de transe nous emporte dans un monde incroyable. Les rythmes électroniques se mélangent aux riffs magistraux des guitares électriques. Le public ne fait plus qu’un avec les musiciens.
Et puis, il y a la gestuelle particulièrement impressionnante de Dominique A. Tel un peintre devant une toile, ou un chef d’orchestre, les mains effectuent des mouvements gracieux, comme une danse. Il y a aussi du Brel, des attitudes, des gestes fermes. Le spectacle est auditif et aussi visuel. Aussi puissant que le premier concert, celui-ci bénéficie de l’atmosphère magique de la salle mythique.
En fait, il ne s’appelle pas A parce que c’est la première place sur la liste alphabétique, mais il est le premier parce que c’est le meilleur.
Par Gaëlle de Scaër

Dominique A, Sur nos forces motrices (Labels)

Deux autres personnes présentes au concert se sont laissées prendre au jeu de la review de concert. Voici leurs impressions sur cette magnifique soirée.

2007, l’émoA pour Dominique A
Voilà le 20 novembre en plein mouvement de grève du rail, (non pas celui-là), des uns et des autres, (là n’est pas notre propos quoique..) je monte à Brest (comme on monte à Paris, si si l’image n’est pas trop forte), pour assister à un concert dans ce Fameux Vauban.
Nous sommes 3 à attendre devant la porte du Vauban, cette porte qui ne cesse de s’ouvrir, de se fermer ; ce véritable va-et-vient témoigne la clientèle nombreuse du lieu. Voilà le 4ème qu’on attendait : un peu de discussion et nous entrons dans le bar pour nous approcher de la Salle du Vauban. Eh oui elle est belle cette Salle. Ses couleurs, sa disposition laissent à penser que l’ambiance ne peut être que chaude voire bouillonnante. Nous cherchons notre place : ce sera au « balcon ».
La première partie sera assurée par Katell ; je l’avais déjà écoutée lors d’un précédent concert de Dominique A : décidément j’y suis hermétique.
Enfin arrive l’Artiste, celui que j’ai découvert cette année lors de son concert à Rosporden, l’Artiste que j’ai le plus écouté cette année 2007, sans compter. J’écoute, j’apprécie, je déguste même. Les disques sont excellents, la prestation scénique est au-delà, la musique davantage rythmée : du bonheur, du plaisir. Il se tient droit et mène ses musiciens à donner le meilleur d’eux. J’aurais aimé avoir un enseignant de musique comme l’Artiste : il vous emmène dans sa partition du bout du doigt et vous imaginez pouvoir suivre sa musique grâce à n’importe quel instrument. Et puis vous sentez son besoin de faire mieux encore et encore. Les gouttelettes de sueur s’envolent au rythme de son mouvement saccadé. Il est fort, très fort. Nous tendons vers l’horizon intra muros ! Profitez de votre belle salle du Vauban, et puis suivez l’Artiste : j’aurais bien aimé « dans un camion » !
Par Pin’s môman

Anatomie du A
Imaginez un roc, brut, anguleux, mais animé de mélodies douces et raffinées. Ajoutez à cela une tension, une nervosité et vous obtenez Dominique A. Voilà le paradoxe de cet homme tiraillé entre l’énergie flirtant avec un rock dur et la beauté de textes inspirés, un semblant de synthèse entre une musicalité anglo-saxonne et l’écriture francophone. En concert, cela semble être plus encore exacerbé, nous offrant un spectacle d’une qualité rare tant au niveau des arrangements, de la musicalité que du choix des chansons tirant dans ses différents albums. Et puis, il y a cette voix et quelle voix ! Même sans grande connaissance préalable de sa discographie, le don de lui-même du chanteur, la sueur perlant sur son front, vous submerge. Un concert comme nous aimerions en voir plus souvent dans un Vauban bondé.

Par 2T (frutti)

Publicité
Commentaires
atchoum vous veut du bien... (in the soft madness of my mind ...)
  • la folie douce est indispensable pour sourire tous les matins en se levant...J'me présente: Bretonne de 20+1 piges qui trouve que, quand même, la vie est belle ! Vous voici donc dans mon univers, BIENVENUE!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité