Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
atchoum vous veut du bien... (in the soft madness of my mind ...)
atchoum vous veut du bien... (in the soft madness of my mind ...)
Derniers commentaires
Archives
27 septembre 2007

Menu Brest Of

miossec

Un an après la sortie du sublime (dans tous les sens du terme) L’Etreinte, Miossec est déjà de retour dans les bacs. Mais cette fois avec son (premier) best of, intitulé « Brest of (Tout ça pour ça) ». Brest, évidemment. La pochette est sublime, un patchwork (déchiré, forcément) des différents albums : Boire, Baiser, A prendre, Brûle, 1964, L’étreinte. L’intérieur du digipack (dépêchez-vous de vous le procurer avant qu’une moche version plastique ne remplace cette série limitée) rassemble, lui, les bouches et les yeux de Miossec. Place au contenu maintenant.

Autant le dire tout de suite : Miossec a été grand seigneur ! Contrairement aux best-of habituels, ce cd n’est pas une suite de chansons… Mais Miossec n’est pas habituel justement. Il y a bien sûr les « tubes » (« Non, non, non, non », « Je m’en vais », « La facture d’électricité »…), mais ce n’est pas tout. Miossec n’a pas pu s’empêcher de griffer le principe du best-of-tout-con : de nouvelles versions ont été enregistrées pour l’occasion. Là où le concept même est d’archiver, Miossec lui réécrit le scénario, innove. Pour notre grand plaisir ! Les puristes trouveront, peut-être, les nouvelles versions moins à leur goût, mais les allergiques pourraient bien se laisser contaminer… Même « Non, non, non, non » passe à la moulinette et en ressort dans une version nue comme un ver qui rit. « Le défroqué » a perdu ses râles, mais soyons francs : ces nouvelles versions alternées des anciennes sont une suite de textes et musiques ancrées consciemment ou non dans nos cœurs.

Les titres les plus marquants, les plus beaux, ou les plus touchants sont présents, même si, bien sûr on peut regretter l’absence du « chien mouillé », « l’infidélité » ou d’autres selon les goûts, mais franchement les regrets ne durent pas. Des « bières aujourd’hui s’ouvrent manuellement » à « Que devient ton poing quand tu tends les doigts », en passant par « Regarde un peu la France » (où Pasqua a disparu, remplacé par De Villiers) ou « Maman », on se surprend à tout connaître, et même à prendre son pied sur le superbe « Recouvrance ». On se rend alors compte que Miossec est vraiment indispensable.

Après cet apéritif plus que goûteux, Miossec nous a aussi préparé une surprise au dessert : un dvd bonus (donc jetez vous encore plus vite sur l’édition limitée !!!) avec un concert filmé en 2004 (premier enregistrement live de Miossec), un documentaire sobrement intitulé « Coiffure et création » qui retrace la vie en concert, et la vie tout court. Mais aussi une interview de 1998 faite lors de la sortie de l’album « A prendre » où il avoue « être toujours étonné qu’il y ait du monde aux concerts » ! Tous ses clips (dont le déjanté « la mélancolie » et la tête en bas de « la facture ») sont aussi compris dans le lot etc… Bref, un menu complet et équilibré pour moins de 20 euros ! A consommer sans modération.

Gaëlle de Scaër

Miossec, « Brest of (Tout ça pour ça) » (PIAS recordings)

Publicité
Commentaires
C
BEn, tu sais, moi je ne l'ai acheté que pour la nouvelle version de non non non non... et je crois que c'est à ça que ca a servi le remaniement de chanson =/
T
Bonjourrrr, je pense que c'est la première fois que je prends la parole ici. Je n'ai donc jamais eu l'occasion de te remercier pour mon lien dans tes favoris sous le nom de 'Drogué de zik'.<br /> Enchanté et ravi donc.<br /> <br /> Jolie chronique de ce fantastique 'Brest Of', ça fait maintenant 10 jours qu'il fait parti de ma collection et j'en suis pleinement satisfait. Un collector a conseillé aussi bien aux fan de Christophe Miossec qu'aux néophytes dans sa musique et son univers.<br /> <br /> Au plaisir,<br /> <br /> Thomas
M
je veux me l'acheter justement... tu me mets l'eau à la bouche!
atchoum vous veut du bien... (in the soft madness of my mind ...)
  • la folie douce est indispensable pour sourire tous les matins en se levant...J'me présente: Bretonne de 20+1 piges qui trouve que, quand même, la vie est belle ! Vous voici donc dans mon univers, BIENVENUE!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité