Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
atchoum vous veut du bien... (in the soft madness of my mind ...)
atchoum vous veut du bien... (in the soft madness of my mind ...)
Derniers commentaires
Archives
19 juillet 2006

Le Temps de la Réflexion...

Les gens ne sont jamais contents. Non, ne fuyez pas, c’est une phrase de provocation, d’accroche, mais pas de dissuasion de lecture. Pas une conversation aujourd’hui n’a pas abordé le temps qu’il a fait, qu’il fait ou qu’il fera. Entre les Parisiens asphyxiés, les Toulousains desséchés et les Bretons ce matin rincés, les Français sont déboussolés, au sens propre, du climat.

On a eu du temps pourri (je n’emploie jamais temps de chien car j’aime trop les chiens pour en dire du mal) pendant Mai et Juin. Il y a eu quelques jours de beau temps, mais quand même, il fallait se forcer pour dire qu’on était en été. La preuve : le 21 juin, le temps lui-même avait oublié de souligner le changement de saison !

Et alors qu’on se désespérait de voir les juilletistes avec le sourire des gens ravis d’avoir leurs vacances ensoleillées, le soleil vint, et la lumière sur leurs visages fut. Et le plaisir de voir les gens non marcher mais sautiller avec leurs sandales toutes neuves, et les jupes qui fleurissent en même temps que les lunettes de soleil qui permettent aux hommes de regarder sans être vus… Même si certains ignorent encore que même avec des lunettes, quand on se retourne pour regarder les jambes (sic) des filles, ça se voit…

Et puis, les températures ont continué à monter. Et depuis une semaine, tout le monde en a assez. Ou si ce n’est pas le cas, en donne l’impression. Il fait trop chaud. Il fait trop lourd. On dort mal. On n’a plus faim. Je suis fatigué(e). C’est insupportable. Etc. Toutes ces expressions nous ramènent aux mêmes sentiments éprouvés quand il ne fait pas beau pendant quelques temps. Aurions-nous des problèmes avec la routine climatique ? La peur de l’habitude temporelle (au sens propre) serait-elle réelle ? Si elle existe, est-elle légitime ?

Mon grand-père, ancien agriculteur de son état, m’avait dit un jour que le problème n’était pas le beau ou le mauvais temps, mais sa durée. Un monde parfait n’existerait donc pas s’il n’y avait que du beau temps. Et, de la même manière, un monde terrible ne serait pas celui empli de pluie (empli de pluie c’est assez joli !). Finalement, c’est une preuve de notre humanité pas si perdue que ça puisque nous sommes comme tous les organismes humains, les plantes et tous les animaux, qui ont besoins d’eau, de soleil et de nourriture. Et toutes les pilules hydratantes, de compléments alimentaires ou de vitamines en tout genres ne remplaceront jamais le plaisir d’un verre d’eau à l’assoiffé, de la barre de chocolat à l’addict ou encore le bain de soleil sur le trajet du restau à midi. Après, il restera à définir si nous sommes réellement humains, ou râleurs éternels ? …

Le temps reste un sujet basique. Aussi pratique pour combler le vide d’une non-conversation que pour l’engager. C’est étrange, parce que c’est une des seules choses incontestables et inchangeables et pourtant c’est une des seules choses sur laquelle tout le monde a un avis. L’utopie de l’Homme est là : toujours prêt à donner son avis quand il n’a pas d’intérêt et que c’est sans conséquence. Mais quand il s’agit de s’engager… Stop, je ne me lancerais pas dans ce débat, il y a des gens en vacances et : pas de violence, c’est les vacances (chacun à sa culture. Spéciale dédicace à celle qui se reconnaîtra).

Il y a deux semaines on parlait foot et Coupe du Monde. Il y a une semaine on parlait Zidane et de sa réaction. Cette semaine c’est le temps. On parie quel thème pour la prochaine ?

Publicité
Commentaires
C
Toutafaictivement!!!<br /> <br /> Pour la semaine prochaine, je dirait bien la guerre là-bas...et puis peut-être encore un peu du temps. Cela dit, les histoire electorales sont passées un peu sous silence ces derniers temps, il serait temps de les réactiver. <br /> <br /> On pourra aussi dire "bah oui mais comment tu veux qu'ils s'en sortent avec leur tsunamis là bas, c'est des sous dévelopés ! " tout en continuant à dire qu'ils se mettent dans la crotte tous seuls alors qu'on les laisse pas tranquils 5minutes...<br /> <br /> Et dire que le 21Aout, au lieu de discuter tranquilement sur l'interêt de chaque chanson du nouvel album, on parlera probablement de Sarkozy ou Hollande en pronostiquant ( peine perdue ) pour l'an prochain. Ou bien on se plaindra qu'il pleut de nouveau...<br /> Bref, que de programmes...
atchoum vous veut du bien... (in the soft madness of my mind ...)
  • la folie douce est indispensable pour sourire tous les matins en se levant...J'me présente: Bretonne de 20+1 piges qui trouve que, quand même, la vie est belle ! Vous voici donc dans mon univers, BIENVENUE!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité